douleurs du dos
Lombosciatique ou lumbago
En cas de douleurs aigues, les séances de mésothérapie peuvent être rapprochées avec 1 séance à J0 suivie d'une séance à 48 ou 72h et d'une 3éme a J8. A ce moment des séances de rééducation, d'étirements et de musculation par Kinésithérapie peuvent être commencées.
une séance à J15 puis une à J30 pour faire un bilan sera nécessaire afin d'évaluer l'efficacité du traitement.
L'éducation du patient est importante car plus le traitement interviendra tôt par rapport à l'apparition des symptômes plus il sera efficace rapidement.
Une hygiène de vie est également importante:
- Repos au lit non recommandé
-Activité physique régulière
- Lutte contre surcharge pondérale
- Kinésithérapie: musculation de la sangle abdominale
- Correction d'un trouble statique: inégalité des membres, problème de voute plantaire… : posturologue, Ostéopathie
EFFICACITE DE LA MESOTHERAPIE
Bonne efficacité
Soulagement rapide
Bonne tolérance
Absence de complication
Evite l'augmentation du nombre de médicaments: ALTERNATIVE AUX ANTIINFLAMMATOIRES INFILTRATIONS
Meilleur confort de vie
Moins cher par rapport au traitement par voie orale
Prise en charge globale avec moins de passage à la chronicité
Espacement des crises
En cas de persistance d'un fond douloureux, la mésothérapie est alors utilisée avec une technique et des produits différents.
Lombalgies chroniques et lombosciatique/lumbago
Une lombalgie est une douleur du rachis lombaire. Une lombalgie chronique est une douleur lombaire évoluant depuis plus de douze semaines. Il est difficile de définir la chronicité d’une lombalgie en fonction de critères précis et universel en effet de nombreux facteurs sont à prendre en compte ainsi que l’appréciation de la douleur en fonctions des patients.
La mésothérapie est un acte thérapeutique découlant d’un examen clinique précis à la fois basé sur l’examen clinique programmé du rachis, mais complété par un examen spécifique de mésothérapie. Si son indication nécessite d’élimer les lombalgies secondaires il n’y a pas alors un traitement « unique ».
La mésothérapie trouve sa place dans le traitement des lombalgies, pour plusieurs raisons :
- Peu ou pas d’effets secondaires,
- Eviter une surmédicalisation
Les facteurs identifiés sont :
- De plus en plus des cas de lombalgies sont observée dans les tranches d’âges jeunes (de 20 à 30 ans), ce qui sous-entend le caractère non forcément dégénératif de cette pathologie et établit un lien entre l’apparition des lombalgies chroniques et l’exercice d’une activité professionnelle.
- Les professions les plus exposées : Ce sont celles qui nécessitent des efforts entraînant des contraintes exercées sur le rachis (Port de charges lourdes, Postures prolongées, Expositions aux vibrations).
- Des antécédents de lombalgies de plus en plus fréquentes.
Les signes cliniques :
• Irradiation de la douleur sous le genou,
• Aggravation de la douleur en position debout,
• Difficultés à marcher quelques pas,
• Difficultés à se lever d’une chaise ou du lit.
dorsalgies
Les dorsalgies correspondent à des douleurs du rachis dorsal (entre le cou et les reins), la mésothérapie est efficace pour les cas de dorsalgies communes, la douleur sera d’allure mécanique, variera de façon cohérente en fonction des stimulations mécaniques et thérapeutiques, évoluera par crises ou sur un mode continu.
Ce morceau de colonne vertébrale est souvent caractérisé comme moins mobile que les cervicales ou les lombaires, ce qui peut engendrer des dysfonctionnements sources de douleurs ou de sensations de blocages. Quand ce type de problème se répète et/ou dure plus de 3 mois, on appelle cela une douleur chronique.
La dorsalgie est courante, elle est souvent due à une chute, un effort brusque ou à une posture prolongée. Certains facteurs peuvent favoriser les dorsalgies, les plus courants sont la sédentarité, le manque d’activité, l’immobilisation dû à l’âge ou à une hospitalisation par exemple, ou encore la grossesse ou le surpoids.
Il existe différentes dorsalgies :
- Lésions dégénératives, arthrosiques
- Hernie discale : douleur dorsale vive et une douleur en ceinture
- Dérangement intervertébral mécanique mineur :
- Dorsalgies statiques : il s’agit de douleur mécanique, évoluant par poussées, et aggravée par les activités physiques.
- Dorsalgies fonctionnelles : La douleur est généralement située entre les omoplates. Il s‘agit de douleurs musculaires de cause probablement posturale, avec souvent un retentissement psychologique.

Les mélanges seront différents en fonction de la dorsalgie a traité (le rachis, les dorsalgies d’allure statique, fonctionnelle…)
PATHOLOGIE AIGUE : 2 à 3 séances à 8 jour
PATHOLOGIE CHRONIQUE = 2 à 3 séances à 8 jour + rythme plus ou moins régulier : à 1 mois… 2 mois... 3 mois… Etc…
Les dorsalgies en crise représentent une remarquable indication de la mésothérapie pour l’efficacité, la rapidité, la courte durée du traitement, l’observance, l’excellente tolérance et la satisfaction des personnes traitées.
Cervicalgies, Avec ou sans névralgie, Arnold, avec ou sans céphalées
pubalgies et douleurs fessières
- Tendinite des adducteurs
- Arthrose pubienne,
-
