douleur post chirurgicale
Entre 5 et 30 % des 6 millions de patients opérés chaque année développent des douleurs chroniques postopératoires, alors même que le geste chirurgical est réussi. Souvent d'ordre neuropathique, ces douleurs sont mal connues des chirurgiens et des médecins traitants, ce qui conduit à une errance diagnostique de plusieurs mois voire de plusieurs années, or, ce retard à la prise en charge est d'autant plus préjudiciable qu'une fois installées, les DCPO ne sont pas calmées avec les antalgiques usuels.
Le Syndrome Douloureux Chronique Post Opératoire est une entité à part entière définie comme telle depuis une vingtaine d’années.Touchant environ 30 % des opérés, la douleur chronique post opératoire peut motiver 40 à 50 % des consultations dans les centres de consultation et de traitement de la douleur, où les douleurs chroniques postopératoires (DCPO) constituent la 2ème cause de consultation. L'opération va déclencher des douleurs persistantes, ressenties plus de 2 mois après la chirurgie sans qu'aucune autre cause n'ait été identifiée. Dans la moitié des cas, l'origine de la douleur est neuropathique. On parle de douleurs nociceptives liées à une inflammation. Ces douleurs sont sévères chez 5 % des patients opérés, altérant de manière importante leur qualité de vie.
Vu la complexité du parcours de soins du patient douloureux ou de différentes méthodes médicamenteuses et techniques interventionnelles peuvent être proposées, la Mésothérapie a toute sa place dans les arbres décisionnels thérapeutiques:

Elle permet une grande efficacité sur les douleurs osseuses, musculaires ou cicatricielles. Elle est également très utile sur les douleurs neurogènes, adjuvante en association sur les douleurs viscérales. Elle permet de limiter les doses per os et les effets secondaires. Utile dans les suites douloureuses persistantes de nombreuses interventions chirurgicales, elle a particulièrement été étudiée dans les douleurs résiduelles chroniques post mastectomie, thoracotomie, arthroscopie du genou, rachis...

Il s'agit d'une douleur chronique survenant précocement après une mastectomie ou tumorectomie affectant le thorax antérieur, l'aisselle et/ou le bras dans sa partie supérieur.
SYNDROME DOULEUR CHRONIQUE POST MASTECTOMIE sdpm

Séquelles douloureuses post opératoire du rachis
Les douleurs post opératoires représentent une grandes parties des consultations des centres anti-douleur et la chirurgie du rachis fait partie des plus grands pourvoyeurs de ces douleurs après chirurgie.
La mésothérapie trouve dans les douleurs du dos une de ces plus grandes indications.
Intérêt de la mésothérapie dans les douleurs post opératoire en traitement complémentaire
Les 3 premières séances sont espacées de 8 jours. Puis on continue tous les 15 jours si une amélioration est obtenue. On essaie de passer ensuite à 1 séance par mois. Si au bout des trois premières séances il n’y a aucun résultat, nous revoyons notre approche clinique et thérapeutique, et nous tentons encore 2 séances au terme desquelles nous arrêtons en cas d’échec. Cependant, un certain nombre de patients obtiennent une amélioration en quelques jours et sont demandeurs de séances plus rapprochées.