top of page

fibromyalgie et algoneurodystrophie

fibromyalgie

La fibromyalgie est une affection chronique douloureuse non inflammatoire de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire des muscles, des tendons et des ligaments. Il s’agit donc d’un rhumatisme diffus au niveau des tissus entourant une articulation.

Les caractéristiques de la fibromyalgie sont des douleurs intenses, et de points douloureux multiples Aggravées pas des facteurs physiques et émotionnels, accompagnées de trouble du sommeil, et d’une fatigue physique. La maladie touche particulièrement les femmes âgées de 20 à 45 ans.
Le diagnostic est confirmé si la palpation d’au moins 11 points sur 18 entrainent la perception d’une douleur.

On considère actuellement la fibromyalgie comme un syndrome résultant d’un dysfonctionnement du système de la douleur, se traduisant par un état d’hypersensibilité à la douleur. Le système nerveux central déréglé expliquerait une partie des mécanismes en jeu. Ce dysfonctionnement peut n’être que passager ou perduré plusieurs années.

Les antalgiques classiques sont souvent proposés mais jusqu’à présent ils n’ont pas fait la preuve d’une efficacité sur le long terme. De nombreux programmes avec un traitement non médicamenteux ont apporté un soulagement accompagné d’une amélioration fonctionnelle : le reconditionnement physique, l’apprentissage de techniques de relaxation, la gestion du stress et l’approches cognitives et comportementales de leur maladie. 

Le traitement de la fibromyalgie nécessite une prise en charge multidisciplinaire, ou la mésothérapie ne peut postuler qu’a un rôle adjuvent mais nettement bénéfique. La mésothérapie est efficace et facile à mettre en œuvre elle représente un traitement de choix de cette affection, au sein d’une prise en charge globale et multidisciplinaire. 

fibromyal.jpg

algoneurodystrophie

C’est un syndrome associant des douleurs articulaires, des troubles vasomoteurs et une déminéralisation localisée, survenant le plus souvent après un traumatisme, souvent banal.

Le système neuro-végétatif est au centre du problème en étroite relation avec le système endocrinien et le système immunitaire . Or, la médecine n’ayant quasiment aucun médicament pour réguler le système neurovégétatif, très peu pour réguler le système endocrinien les possibilités d’intervention sont quasi nulles. 

La mésothérapie de part sa technique particulière, mêlant stimulation du système neurologique grâce aux ponctures et action pharmacologique grâce aux médicaments injectés est une des solutions qui apportera des résultats d'autant plus rapidement que le traitement sera entrepris tôt. 

Cela nécessitera plusieurs séances mais réduira la durée de l'atteinte articulaire.

Contactez nous

Vous souhaitez tenter une technique qui peut améliorer vos symptômes

03.72.14.31.10

  • Facebook Social Icône

© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com

bottom of page