La mésothérapie a sa place dans l’arsenal antalgique, elle s’intègre dans la prise en charge pluridisciplinaire de toute douleur aigüe ou chronique.
Le rythme théorique pour une affection aiguë (moins de 3 mois) ou chronique ( plus de 3 mois) est d'une séance toutes les semaines pendant 3 semaines. C’est après cette 3° séance de mésothérapie que l’on commence à évaluer l’efficacité de la technique. Une séance de consolidation est également nécessaire à 1 mois. Si aucune amélioration apparait au bout de ces 4 à 5 séances alors le diagnostique doit être remis en question et des examens complémentaires peuvent être prescrits.
les techniques d'injection utilisées
nous
contacter
Douleur chronique post thoracotomie
MPS
La mésothérapie ponctuelle systématisée
Injections hypodermiques de 10 mm de profondeur, avec une aiguille de 13 mm de longueur et de 0,30 mm de diamètre, la peau pouvant faire l’objet d’un pli cutané au niveau du point d’injection, l’aiguille étant enfoncée perpendiculairement à la peau.
I.E.D
La mésothérapie intra-épidermique
Cette technique est un procédé d’injections loco-régionales à environ 1 mm de profondeur.
Elle se pratique également avec une aiguille de 13 mm et de 0,30 mm de diamètre appliquée tangentiellement à la peau, biseau tourné vers le ciel.
I.D.S
L’intradermique superficielle
La profondeur des injections se situe à environ 2 à 3 mm de profondeur, dans le derme.
Elle se pratique avec une aiguille de 4 mm de longueur et de 0.35 mm de diamètre, le biseau de l’aiguille vers le bas, avec un angle de l’aiguille et de la seringue de 45°à 60° par rapport à la peau.
MIXTE
La technique mixte
Utilise deux techniques successivement lors d’une même séance :M.P.S à 10 mm de profondeur pour les souffrances ponctuelles « profondes » et circonscrites.I.E.D ou I.D.S pour les souffrances « superficielles » et diffuses.
Règles d’asepsie
HYGIÈNE ET ASEPSIE : DANS LE CADRE D’UN TRAITEMENT PAR MÉSOTHÉRAPIE
Les normes d’hygiène sont un gage de sécurité pour le patient et le médecin, elles constituent une charte de qualité de l’acte de mésothérapie, que tous les membres de la Société Française de Mésothérapie s’engagent à respecter pour la pérennisation de la mésothérapie.
Toute séance de mésothérapie nécessite la manipulation et l’utilisation de nombreux objets, tous susceptibles de contaminer les micro plaies secondaires aux nombreuses injections qui seront réalisées. La peau et les muqueuses, interfaces entre le milieu intérieur et le milieu extérieur, abritent de façon permanente une flore microbienne considérable.
Le Médecin
• Lavage des mains ou désinfection gel hydroalcoolique
• Désinfection régulière du plan de travail
• Draps d’examen en rouleaux à usage unique
Le Patient
• Signalez éventuellement les allergies ou réactions anormales apparues après un traitement médical ou une séance antérieure de mésothérapie Signalez les périodes de règles et éventuellement les maladies en cours et leur traitement.
• Rappelez vous que des vêtements propres sur un corps propre l’expose à moins d’incidents infectieux.
• Evitez l’application de produit ou crème, sur les zones piquées le jour de la séance pas de pommade, ni lait corporel, ni fard sur la zone traitée.
• Evitez les ceintures, bas, gaines, jeans trop serrés.
• Pas d’ionisation, d’épilation, de teinture les 24h suivant la séance sauna, piscine.
Le matériel
• Le matériel d’injection est toujours stérile et à usage unique
• Les médicaments injectables une fois ouverts et utilisés sont jetés après chaque patient
• Les mélanges de médicaments sont préparés et utilisés extemporanément
L’antiseptique utilisé au cabinet : LA BISEPTINE
Le seul utilisable en mésothérapie, activité bactéricide étendu sur Gram-, Gram+, mycobactéries, ainsi que sur le Candida albicans
n Petite action anesthésique et analgésique de contact
n Une double application de Biseptine* sans rinçage intermédiaire est efficace dès la deuxième minute, avec un effet rémanent de trois heures. Attendre le séchage spontané complet.



Dans les 12h aprés la consultation
Évitez:
- les températures extrêmes, sauna, hammam
- L'exposition directe solaire ou aux UV
- Frotter la zone traitée, de la maquillée ou d'appliquer des produits non recommandés par votre médecin
- De prendre un bain le jour même.

Réactions locales
- Piqûre, griffure, léger hématome, rarement flush et malaise vagal.